Balzac Tours

client : Ville de Tours

brand management
identité visuelle
communication

VIKIÜ symbolise et retisse le lien entre Balzac & Tours

L’origine tourangelle de l’écrivain et l’importance de la Touraine dans son œuvre est parfois oubliée ou occultée. Afin de rendre hommage à l’écrivain, réaffirmer son origine tourangelle et faire connaître son lien avec Tours (en France et à l’international), la Ville de Tours a souhaité créer une estampille “Balzac – Tours” qui viendrait signer les événements et lieux à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Balzac et au-delà.
VIKIÜ a créé une identité et un univers fort. Grâce à un logo noir aux traits bold, rassemblant les éléments clé qui lient l’écrivain et la ville (la Loire, l’architecture, la littérature) et le choix de trois couleurs fortes (jaune, magenta, bleu) utilisées en aplat.
Le classicisme de Balzac se trouve projeter dans un univers moderne qui permet de séduire un public jeune et de jouer avec l’effigie du personnage dans un cadre contemporain.
Cet univers prend vie au travers des outils de communication déclinés pour promouvoir les événements (dossier de presse, programme, invitation, affichage, photo call, goodies, etc..).